La Méthode Poyet
La méthode Poyet tire son nom de M. Maurice Raymond Poyet (1928 – 1996), kinésithérapeute, ostéopathe et acupuncteur.
Tout au long de sa carrière, M. Poyet a mis au point une méthode unique, basées sur les lois de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise.
D’une approche très douce, elle vise à rétablir le Mouvement Respiratoire Primaire. Le MRP est un concept mis en place par W. G. Sutherland, père de l’ostéopathie crânienne. Il s’agit d’un micro-mouvement des os et des organes. Chaque pièce osseuse subit un mouvement, dans une phase inspiratoire, qui va l’entraîner dans une direction bien précise, avec une fréquence et une amplitude déterminée.
Le rétablissement du MRP ramène l’équilibre mécanique du corps et permet de relâcher les tensions des tissus. Avec un toucher léger, le praticien commence par rééquilibrer la synchondrose sphéno-basilaire (articulation centrale du crâne), le sacrum, le bassin, le rachis puis les membres inférieurs et supérieurs.
Grâce aux « chaînes » ou suites linéaires, mises à jour par M. R. Poyet, le thérapeute peut agir localement ou à distance sur plusieurs troubles lésionnels à la fois et stimuler, grâce à la connaissance de « points fusibles », un véritable système énergétique de protection de l’organisme permettant d’éviter l’accumulation et la récidive de perturbations somatiques.